Localisation
Quartier des Trois Moulins, Antibes
Maîtrise d’ouvrage
Ville d’Antibes–Juan-les-Pins
Maîtrise d’œuvre
Auer+Weber Architekten (mandataire)
Fradin Weck Architecture (associé)
BET Structure Métallique et Façade
T/E/S/S
Chef de projet: Jérémie CHABRIER
BET
SLH - Acoustique & Conseil
Photographe
Aldo AMORETTI
Programme
Création d'une salle omnisport de 5 000 places et d'un dojo
Calendrier
Concours 2009 – Livraison 2013
-
La salle omnisport d’Antibes se décompose en deux volumes structurels et fonctionnels indépendants que sont « le chaudron » formant la grande salle optimisée pour le basket-ball, et le dojo abritant des espaces de trampolines et de gymnastique.
L’ensemble de la structure de l’enveloppe du bâtiment est réalisé en charpente métallique répondant à des problématiques sismiques.
La structure du chaudron est conçue comme un ouvrage de longue portée. Elle est constituée d’une maille orthogonale de poutres treillis dont certaines portées dépassent 60m. Cette structure repose sur des poteaux métalliques verticaux disposés en périphérie du chaudron et appuyés sur la structure béton du rez-de-chaussée. La stabilité de l’ouvrage est assurée par des poteaux inclinées traversant le plancher rez-de-chaussée et se connectant directement aux fondations. Ce choix structurel permet de limiter le surdimensionnement de l’infrastructure en béton.
Cette charpente métallique est habillée d’une façade vitrée courbe au droit de l’entrée principale et d’un bardage en métal déployé partout ailleurs.
La structure du Dojo est composée d’une série de fermes métalliques reposant sur des poteaux acier disposés en périphérie du volume. L’ensemble est revêtu par le même bardage en métal déployé, le concept architectural étant de conférer à l’ouvrage l’image d’un bloc monolithe tronqué par une façade vitrée.