Localisation
MONTIGNY LE BRETONNEUX (78)
Maîtrise d’ouvrage
Fondation Anne de Gaulle
Maîtrise d’œuvre
AS.ARCHITECTURE-STUDIO
BET Structure
AEON INGENIERIE
Programme
Création d'un établissement médico-social pour personnes handicapées
Calendrier
2021–2024
La Fondation Anne de Gaulle a décidé́ de construire un nouvel établissement à Montigny le Bretonneux. Le site unique en France représente une surface de 7000 m².
Il accueillera 42 places de Foyer de Vie, 33 places de Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et 25 places d’Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV).
Ce projet est innovant à double titre.
D’une part, les 100 places d’hébergement pour adultes souffrant de déficience intellectuelle seront organisées en unités décloisonnées dont l’une dédiée à l’accueil des personnes handicapées vieillissantes, permettant ainsi un accompagnement jusqu’à la fin de vie sans rupture du parcours.
Le projet s’articule autour de 4 Maisonnées de formes circulaires variant du R+1 avec combles au R+3 avec combles. Ces maisonnées sont liées entre elles par une longue circulation sinueuse desservant également les bâtiments annexes.
La structure des bâtiments est réalisée en murs maçonnés supportant des planchers en béton coulés en place. La toiture des maisonnées de forme conique est composée d’une charpente métallique revêtue d’une couverture en zinc.
L’entrée au site est matérialisée par un auvent monumental habillé d’une couverture zinc. Celle-ci est supportée par une charpente métallique.