MEDIATHEQUE - SAINT - MALO

Localisation
Esplanade de la Gare, Saint-Malo

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Saint-Malo

Maîtrise d’œuvre
AS.ARCHITECTURE-STUDIO

BET Structure et Enveloppe Vitrée
T/E/S/S
Chef de projet: Jérémie CHABRIER

Photographe
Willy BERRE

Programme
Pôle Culturel regroupant une médiathèque, trois cinémas d’art et d’essai, un espace numérique et un amphithéâtre extérieur

Surface
6 500 m2

Calendrier
Concours 2009 – Livraison 2015

Le Pôle Culturel de Saint Malo rassemble un grand nombre de problématiques structurelles de part sa géométrie complexe, l’emploi de matériaux mixtes béton, bois, acier et verre et des interactions entre l’enveloppe et la superstructure du bâtiment.

Le projet s’articule autour de deux ouvrages majeurs que sont la médiathèque et la cinémathèque. La conception structurelle de ces deux espaces a été déterminée par leur programme fonctionnel respectif. D’un côté la structure de la médiathèque formant un large volume ouvert. Elle est formée d’une série de portiques mixtes bois/acier.  Cette structure est traversée par la bande passante, (espace dédié aux locaux du personnel et réalisé par des portiques métalliques) assurant la stabilité horizontale de l’ouvrage.

De l’autre, la structure de la cinémathèque nécessitant la création de « boites isolées » pour accueillir les salles de cinéma. Ces boites entièrement réalisées en béton sont recouvertes d’une charpente métallique supportant le complexe de toiture. Une mezzanine formant l’espace d’attente aux salles des cinémas est suspendue aux boites béton par une succession de cadre métallique en porte à faux.

En plan, un ruban photovoltaïque courbe survole les deux bâtiments. Sa structure est formée par un treillis tridimensionnel en acier de forme trapézoïdale venant s’appuyant sur la structure de la médiathèque et de la cinémathèque.

La médiathèque et la cinémathèque intègrent de larges façades vitrées ainsi que des verrières.

Ce projet est marqué de fortes interactions structurelles entre les différents ouvrages. Parmi ces sujets, on retient la stabilisation au flambement des poteaux bois par les traverses de la façade vitrée, la jonction de deux bâtiments principaux par l’intermédiaire d’une longue passerelle : le ruban photovoltaïque, ou encore le contreventement de la médiathèque par la bande passante.