Localisation
60 Bd Saint Michel
75272 PARIS
Maîtrise d’ouvrage
Ecole des Mines de Paris
Architecte : J
JM. DERAM
BET Structure
AEON INGENIERIE
Programme
Restructuration de l’Ecole des Mines de Paris
Surface
-
Calendrier
PRO – Juillet 2021
Depuis sa création en 1783 et son installation rue Denfert en 1815, l’école des Mines est le fruit de multiples évolutions architecturales. Le premier hôtel construit par l’Architecte Leblon en 1707, les extensions de Duquesney à partir de 1842 et enfin, celle de Vallez entre 1860 et 1878, ont fait de l’école ce qu’elle est aujourd’hui. Pour parfaire son enseignement, elle a su s’adapter aux nouveaux besoins qui ont jalonné son histoire.
Le projet de restructuration prévoit des aménagements pour permettre aux étudiants, doctorants, chercheurs, et encadrants, de travailler dans une école adaptée aux besoins de chacun. Le projet prévoit en particulier la création d’une salle multi-usage en lieu et place de la salle L108 au R+1 couvert par une verrière.
AEON INGENIERIE a réalisé la conception de la verrière. Il s’agit d’une verrière pyramidale à base rectangulaire. Elle présente un calepinage de verre triangulaire et intègre des exutoires de fumées en son sommet. Compte tenu des contraintes de l’existant, l’enjeu structurel était de ne reporter aucune charge horizontale sur le bâti existant.